Le restaurant l'Usine des Sotty à Saint-Vallier - Saône-et-Loire - Bourgogne
raconté par Daniel Sotty



La première grande aventure réalisée uniquement et conjointement par tous nos enfants et pour eux

Merci les "bébés"

Curieux, dynamique, persévérant ...
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Groupe des Amis du Muséum d'Autun
Le Konservat-langerstätte de Montceau
fossiles du stéphanien de Montceau
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine

Retour accueil



Notre Pepette
Comité de défense des "Bééétttes"
































Depuis un très jeune âge, Caroline avait deux passions .... les relations humaines dans la "cité" et la cuisine ... à tel point que toute petite, elle répondait toujours qu'elle voulait faire "président de la république", mais qu'elle ferait elle même la cuisine pour ses invités.

Après le BAC (option économie et social), elle a commencé par la FAC au Creusot (option administration, économie et social) ... et elle a vite compris et déchanté en découvrant le parcours qu'il lui faudrait accomplir, les concessions qu'il lui faudrait faire, l'obligation de passer par l'administration et les convictions qu'il lui faudrait abandonner .. pour simplement exister avec une petite chance de succès dans le microcosme de la politique ... Elle se trompait de voie ...


Alors pourquoi ne pas commencer par la vraie cuisine... ! 

Après une réunion rassemblant toute la famille ... Les enfants ont décidé qu'ils se mobiliseraient pour sa formation et qu'ils construiraient un restaurant école pour la pratique, et aussi et surtout qui puisse servir de tremplin d'apprentissage pour tous les membres de la famille et un lieu symbolisant l'esprit de famille et de solidarité qui les anime ..

Et la chance ... ? ? a voulu .. qu'une place se libère à l'AFPA au Creusot pour une formation de cuisine ... qu'il me soit permis au nom de tous les sotty de remercier tout le personnel de l'AFPA et tout particulièrement Jean Michel ... pour la compétence, le sérieux et la qualité de la formation qu'ils nous ont donnés à Caroline .

Et ils ont ouvert en décembre 1999 le restaurant L'usine à Saint Vallier à proximité de Montceau les mines Saône et Loire Bourgogne


Et ça marche ..! En quatre années d'existence Caroline et les Sotty ont su se créer une vraie clientèle de connaisseurs ... alors qu'aucun de nous n'avait jamais touché à la restauration ... certes ils n'ont pas construit une structure de combat destinée à faire du fric ... mais ils se font plaisir, ils font plaisir à leurs clients.

Nous sommes vraiment fiers de nos "bébés" et nous les remercions.









Restaurant L'Usine .... Drôle de nom ... pour un restaurant ! Après plus d'un siècle de croissance économique,"l'usine", structure clé de l'industrialisme, est, pour beaucoup d'entre nous qui sommes issus des classes laborieuses, uniquement un lieu de travail et de labeur, avec ses peines, ses souffrances, ses contraintes, ses luttes, et aussi, et surtout un lieu qui a beaucoup amplifié les disparités et les inégalités sociales.

Il n'est donc pas étonnant que le mot "usine" soit, aujourd'hui, surtout employé pour designer un lieu où sont fabriqués mécaniquement et souvent simplement "conditionnés" des choses, objets ou produits de qualité moyenne et en grandes quantités ... par opposition avec "l'atelier" où un artisan fabrique des produits de bonne qualité et dans les règles de l'art.

Même les patrons d'usine n'osent plus employer ce nom : ils préfèrent parler de leur entreprise, leur établissement ou de leur unité de fabrication ... ont-ils hontes d'être associés à ce lieu de labeur, sous entendant l'exploitation des hommes ?

Et pourtant ... nous, les Sotty ... nous avons choisi d'appeler notre restaurant .... "l'usine" ... et nous inviterons nos clients à venir "à l'usine" ... Quelle symbolique pour beaucoup de personnes, qui milieu d'immersion oblige, étaient condamnées dès l'enfance "à aller à l'usine" ... !

L'usine, du latin officina, signifiant atelier ou fabrique est un espace industriel où des matières premières sont transformées en produits finis ... Et industrie industria signifiant activité, a pour synonymes les mots ingéniosité, habileté, savoir-faire et art ; c'est dans le sens le plus primitif, l'ensemble des efforts de l'homme pour utiliser au mieux toutes ses facultés. Notre restaurant "l'usine" sera donc un espace adapté et conforme aux normes de sécurité, où tous les "Sotty", sous la direction de Caroline "le chef" et Daniel "le vieux coordinateur" utiliseront des matières premières de qualité pour les transformer en produits finis qui exaltent le goût, le plaisir, la connaissance et le bien-être. Pour réussir nous devons utiliser au mieux toutes nos facultés d'organisation, de créativité, de communication, de rigueur, de persévérance et beaucoup d'autres ...

Et aussi, pour nous les "Sotty", l'usine est un lieu de partage, de solidarité, de convivialité, d'identification, de créativité, d'innovation, d'apprentissage et un lieu qui a permis l'enrichissement, au sens le plus large, de notre société pour le bien-être de tous.

Nous pouvions donc appeler notre restaurant "l'usine" ... et nous pouvions utiliser cette "usine" pour que tous et chacun d'entre nous, grandissent, prennent et apprennent ... tout en donnant .... la vie est merveilleuse.... et quelle école !




Et maintenant ? Caroline a souhaité faire une pause et se consacrer provisoirement à sa famille et ses trois enfants .... donc tous les "bébés" ont vendu le restaurant "l'Usine" en 2005.
Mais ils reviendront.
Bravo et merci les "bébés" ... nous sommes fiers de vous







Retour - Les Sotty en Bourgogne, un clan de liberté, dignité et responsabilité


Notre aventure sciences et découverte, où comment motiver les petits à se soustraire à la bonne pensée officielle
Notre aventure fossiles et fouilles dans le Konservat-lagerstätte du bassin permo-carbonifère de Blanzy Montceau Le Creusot.


Pepette.sotty.com ... comité de défense des bêtes à la ferme de Patrick ! !



Conception, réalisation et gestion du site de nos photos de Famille - Daniel et Annie Sotty