Fossiles du bassin permo-carbonifère de Blanzy Montceau



La collection Sotty 1 au Muséum d'Histoire Naturelle d'Autun


Par Daniel Sotty - Inventeur de la collection Sotty 1 de fossiles du bassin permo-carbonifère de Blanzy Montceau

Curieux, dynamique, persévérant ...
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Groupe des Amis du Muséum d'Autun
Le Konservat-langerstätte de Montceau
fossiles du stéphanien de Montceau
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine

Retour accueil


















































La collection Sotty 1 de fossiles du bassin houiller de Blanzy - Montceau les Mines a été donnée par Daniel Sotty au Muséum d'Histoire Naturelle d'Autun en 1979 gràce aux soutiens de Gilles Pacaud Conservateur du Muséum et Marcel Lucotte Sénateur Maire d'Autun. A savoir que la ville et les élus de Montceau-les-mines ont refusé la Collection, comme ils ont refusé la Collection de fossiles de Houillères de Blanzy


Elle comprenait plus de 6500 plaques de schistes avec pour la grande majorité des fossiles d'origine végétale, mais aussi des animaux et des traces fossiles (ichnologie).


A la date du 27 mai 1979, 3356 plaques ont été analysées et 5508 fiches d'espèces ont été remplies. Sur chacune de ces fiches, sont indiqués : le nombre de pennes de premier ordre (Pteridophylla), le nombre de verticilles ou de folioles (Sphenophyta), la qualité du spécimen et de la nervation, et éventuellement les association de fossiles.


Les fossiles végétaux les plus représentatifs de Montceau les mines sont :

Sphenophyllum Longofolium (2.34%), Sphenophyllum Oblongifolium (4.93%), Sphenophyllum thoni variété minor (3.30%), Annularia sphenophylloïdes (4.10%), Annularia stellata (4.35%), calamites sp (2.19%), Pecopteris : sp (6.28%), cyathea (1.27%), feminaeformis (1.32%), avec fructification (3.70%), Alethopteris zeilleri (1.18%) neuropteris planchardi (1.51%), Sphenopteris leptophylla (0.99%), Odontopteris genuina (2.58%), Odontopteris minor-zeilleri (7.81%), Dicksonites sterzeli (2.14%), Dicksonites sp (1.31%), Cyclopteris à bord laciné (2.43%), Cordaites sp (6,77%), tiges diverses difficilement déterminable (5.86%)

Sachant que j'ai fait pendant plus de 20 ans du collectage systématique sur plusieurs sites en privilégiant le grandes plaques avec des associations et en ne recherchant pas uniquement la belle pièce échangeable ou commercialisable, comme les collectionneurs ou la plus spécifique et intéressante comme les speudo-scientifiques.

5508 fiches créées et 195 groupes fossiles d'origine végétales identifiés, il est intéressant de constater que les 20 (10.25%) plus importantes espèces de fossiles de végétaux représentent 66.36% .... du total ... ?




De haut en bas
Tous ces fossiles appartiennent à la Collection Sotty 1 et sont maintenant la propriété de la Ville d'Autun et du Muséum d'Autun

Sphenophyllum tenuifolium FONTAINE et WHITE

Sphenophyllum longifolium (GERMAR) GUTBIER

Annularia spicata GUTBIER

Pecopteris arborescens SCHLOTHEIM

Pecopteris hemitelioides BRONGNIART

Pecopteris punctata var. crenulata BRONGNIART

Sphenopteris leptophyla

Odontopteris minor-zeilleri POTONIÉ

Pinguipes radiatus
Jean Langiaux et Daniel Sotty 1975
Nouveau genre et nouvelle espèce
Revue périodique La Physiophile fig pag 54, pl. h. t. N° 2.



Message aux élus de Montceau-les-mines
Si un jour, vous désiriez faire un vrai Musée à Montceau les mines, avec des garanties de conservation pour permettre la perennité des objets déposés ... vous devez savoir que la collection des houillères déposée au Musée d'Autun possède une clause permettant son retour.
Enfin, savez-vous que la couche où les plus beaux fossiles trouvés à Montceau (flore, faune et ichnologie) existe toujours et dort encore à 5 ou 6 mètres de profondeur, car elle a été préservé dans le but d'une exploitation systématique
Alors .... à vous de jouer !
Daniel Sotty







Historique des fouilles paléontologiques du Konservat-lagertätte permo-carbonifère de Blanzy Montceau

Konservat-lagertätte permo-carbonifère de Blanzy Montceau

Retour - Les Sotty en Bourgogne, un clan de liberté, dignité et responsabilité


Notre aventure sciences et découverte, où comment motiver les petits à se soustraire à la bonne pensée officielle
Notre aventure fossiles et fouilles dans le Konservat-lagerstätte du bassin permo-carbonifère de Blanzy Montceau Le Creusot.





Conception, réalisation et gestion du site de nos photos de Famille - Daniel et Annie Sotty