Reconstitution d'un paysage houiller d'après Gilles Pacaud et Jocelyne Pacaud

Fossiles houillers du
Konservat-lagertätte permo-carbonifère stéphanien de Montceau les Mines

Les collections Sotty 1 et Sotty 2 au Muséum d'Histoire Naturelle





Passions et aventures
Paléontologie
Fossiles Montceau
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere
Econmie
Tahiti


Y Faire Savoir

Les sites des Sotty
Généalogie Sotty Lauvergnier
Annie et Daniel
Annie Sotty
Vivre à Frontenard
Alexandre Sotty
Journal de la Pepette
Liberté - Dignité - Responsabilité

Contacts et liens











piste de tétrapode fossile à Montceau-les-mines
Fossiles
de Montceau-les-mines
Saône et Loire



La collection de fossiles houillers, dite collection Sotty 1
La collection Sotty 1 de fossiles du bassin houiller de Blanzy - Montceau les Mines a été donnée au Muséum d'Histoire Naturelle d'Autun en 1979. Elle comprend a ce jour plus de 7000 plaques de schiste comprenant pour la grande majorité des fossiles d'origine végétale, mais aussi des animaux et des traces fossiles.
A la date du 27 mai 1979, 3356 plaques ont été analysées et 5508 fiches d'espèces ont été remplies.
Sur chacune de ces fiches, sont indiqués : le nombre de pennes de premier ordre (Pteridophylla), le nombre de verticilles ou de folioles (Sphenophyta), la qualité du spécimen et de la nervation, et éventuellement les association de fossiles.
Les fossiles végétaux les plus représentatifs de Montceau les mines sont :
Sphenophyllum Longofolium (2.34%), Sphenophyllum Oblongifolium (4.93%), Sphenophyllum thoni variété minor (3.30%), Annularia sphenophylloïdes (4.10%), Annularia stellata (4.35%), calamites sp (2.19%), Pecopteris : sp (6.28%), cyathea (1.27%), feminaeformis (1.32%), avec fructification (3.70%), Alethopteris zeilleri (1.18%) neuropteris planchardi (1.51%), Sphenopteris leptophylla (0.99%), Odontopteris genuina (2.58%), Odontopteris minor-zeilleri (7.81%), Dicksonites sterzeli (2.14%), Dicksonites sp (1.31%), Cyclopteris à bord laciné (2.43%), Cordaites sp (6,77%), tiges diverses difficilement déterminable (5.86%)
Sachant que j'ai fait pendant plus de 20 ans du collectage systématique sur plusieurs sites en privilégiant le grandes plaques avec des associations et en ne recherchant pas uniquement la belle pièce échangeable ou commercialisable, comme les collectionneurs ou la plus spécifique et intéressante comme les speudo-scientifiques, 5508 fiches créées et 195 groupes fossiles d'origine végétales identifiés, il est intéressant de constater que les 20 (10.25%) plus importantes espèces  de fossiles de végétaux représentent 66.36% .... du total ... ?





La collection de nodules fossilifères du Konservat-lagertätte permo-carbonifère stéphanien de Montceau les Mines trouvée aprèe 1979 dite collection Sotty 2 a été donnée au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.
Elle est gérée par Sylvain Charbonnier du MNHN de Paris, par Dominique Chabard Conservateur du Muséum Jean de La Comble à Autun et par Daniel Sotty.
Elle comprends plus de 100000 pièces dont le premier invenventaire a été fait en 1999
NODULES AVEC CONTENU ANIMAL :
A l'intérieur des 26280 nodules avec un contenu animal, soit 37,63% de l'ensemble des nodules ouverts catalogués, j'ai recensé :
6976 nodules contiennent au moins un débris animal non déterminable (à mon niveau, et compte tenu du dégagement réalisé), soit 25,54% des nodules à contenu ou d'origine animale et 9,99% des nodules ouverts
4817 coprolithes (voir plus loin), soit 18,33% des nodules à contenu ou d'origine animale et 6,90% des nodules ouverts
10845 nodules contiennent au moins un arthropode, soit 41,27% des nodules à contenu ou d'origine animale et 15,53% des nodules ouverts
2676 nodules contiennent au moins un bivalve, soit 10,18% des nodules à contenu ou d'origine animale et 3,83% des nodules ouverts
1094 nodules contiennent au moins un animal vertébré , soit 4,16% des nodules à contenu ou d'origine animale et 1,57% des nodules ouverts
380 nodules contiennent au moins un annélide ou animal long non vertébré, soit 1,45% des nodules à contenu ou d'origine animale et 0,55% des nodules ouverts
8 nodules contiennent un arthropleuride, soit 0,03% des nodules à contenu ou d'origine animale
5 nodules contiennent un onychophore, soit 0,02% des nodules à contenu ou d'origine animale
319 nodules contiennent des "œufs", soit 1,21% des nodules à contenu ou d'origine animale. Dans 104 nodules, ces "œufs" semblent être dans une "ponte", dont 41 fois associés à un animal. Je pense qu'une étude très intéressante pourra être faite sur les œufs et spores
Enfin 8 fossilisations animales, relativement bien conservées, pourraient être des animaux beaucoup plus rares pour Montceau ; éponge ? oursins ? coelentérés ? ou ? et 191 animaux ont été classés "problématica",
LES ARTHROPODES :
Le groupe animal le mieux représenté dans les nodules fossilifères de Montceau : en effet, 10845 nodules contiennent au moins (souvent plusieurs) un arthropode soit 65,68% des nodules contenant une fossilisation animale hors coprolithe ; il faut savoir que la méthode d'ouverture et le niveau de dégagement ont très nettement diminué ce pourcentage.
Plus de 10.000 arthropodes répartis dans 12 grands groupes, tout en sachant qu'il reste encore à ouvrir 35,77 % des nodules récoltés, soit 38887 nodules provenant pour la très grande majorité des couches les plus intéressantes et les plus riches.
C'est la Collection SOTTY2, et c'est pour la conservation de ce patrimoine que je me suis battu et que j'ai accepté certains sacrifices ; mais maintenant tout cela est définitivement sauvé et, encore une fois, je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à cette conservation.
Dans les 10845 nodules où j'ai repéré un arthropode, j'ai été capable, compte tenu de mon niveau, du temps dont je disposais et des moyens de dégagement que je possédais, d'identifier et de cataloguer dans un grand groupe seulement 54,36% des arthropodes fossiles, soit 5895 répartis dans les grands groupes suivant : arthropleurides, syncarides, phyllocarides, insectes, apterygotes, ostracodes, arachnides, scorpionidés, merostomes, euthycarcinoides, myriapodes, branchiopodes et isopodes.
223 arthropodes n'ont pas pu être positionnés dans un grand groupe, bien que la fossilisation soit bonne.
Sur les arthropodes, compte tenu de la méthode de collectage et de catalogage, je pourrais donner une multitude de renseignements très intéressant, comme les associations, les tailles, les répartitions dans les couches, la qualité de fossilisation, etc…
A titre d'exemple :
Les Ostracodes ; j'ai pu définir qu'ils étaient presque toujours regroupés dans des coprolithes avec végétaux ou amas de petits débris végétaux.
Les syncarides ; la plus petite : 0,7 cm, la plus grande : 3,1 cm, la taille moyenne : 1,47 cm.
Mais je peux dire aussi que la tête de syncaride est intéressante 1516 fois (les appendices 1202 fois et le telson 1451 fois) etc.. etc… autant de données à étudier par les spécialistes qui le voudront
LES VERTEBRES :
Bien que 1094 nodules contiennent au moins un animal vertébré, ceux ci apparaissaient dans les nodules fossilifères de Montceau, et jusqu'à présent, comme le groupe animal le moins bien conservé et aussi le moins bien représenté.
101 poissons fossiles seulement, dont 43 acanthodes, sont souvent mal conservés ; une étude plus approfondie pourrait faire apparaître des éléments anatomiques encore inconnus ; en effet, les poissons ont souvent été fossilisés en volume et, même s'ils semblent mal conservés, il est possible de voir des détails comme "l'intérieur du crâne".
989 vertébrés tétrapodes fossiles ont été retrouvés dans les nodules, tous catalogués comme amphibien, mais il est certain qu'il y a des reptiles et des amphibiens ; à mon avis tout reste à faire dans l'étude de ces vertébrés tétrapodes, surtout du fait que la conservation exceptionnelle, en volume, permet de voir des parties molles, comme des intestins, de la peau, ou ... ?
LES COPROLITHES :
Dans les nodules de Montceau, j'ai différencié 7 grandes catégories de coprolithes fossiles
Les coprolithes spiralés contenant des écailles : 10,56%
Les coprolithes contenant des débris d'arthropodes, qui ne sont jamais spiralés : 3,84%
Les coprolithes spiralés avec aucune structure visible à mon niveau : 2.67%
Les coprolithes non spiralés avec aucune structure visible à mon niveau, souvent de la pyrite
Les coprolihes contenant des débris végétaux, avec des spores, des fibres végétales souvent bien fossilisées et contenant quelquefois des ostracodes ou autres petits animaux : 11,57
Les coprolihes contenant des débris végétaux, très pyritisés et avec beaucoup de débris mal fossilisés : 26,42%
Les coprolithes entourés d'une véritable bouillie végétale : 2;02%
Daniel Sotty

CLIC sur les miniatures pour agrandir les photos de fossiles de Montceau

1/ La collection Sotty 1 au Muséum Jean de La Comble à Autun - 2/ Les Lycophyta et Sphenophyta inventoriés en 1979 dans la collection Sotty - 3/ Les Ptéridophylla inventoriés en 1979 dans la collection Sotty - 4/ Les Cordaitophyta et Ginkyophyta inventoriés en 1979 dans la collection Sotty. Pécoptéris lamurensis, Desmopteris tokchonensis, Prynadaeopteris sp par Jeanne Doubinger - 5/ Sphenophyllum longifolium (Germar) Gutbier 1843 et Sphenophyllum thonii Mahr 1868 inventoriés en 1979 dans la collection Sotty - 6/ Sphenophyllum thonii var minor Sterzel, Annularia spicata Gutbier, Pecopteris arborescens Schlotheim, Pecopteris affinis Brongniart - 7/ Pecopteris bredovi Germar et Pecopteris integra Andrae inventoriés en 1979 dans la collection Sotty - 8/ Pecopteris hemitelloides Brongniart et Pecopteris feminaeformis Sterzel inventoriés en 1979 dans la collection Sotty - 9/ Pecopteris monyi Zeiller, Pecopteris microphylla Corsin, Pecopteris obliquenervis Corsin, Pecopteris pectinata Corsin inventoriés en 1979 dans la collection Sotty - 10/ Pecopteris paleacea Zeiller, Pecopteris plumosa dentata Brongniart forme crenata, Pecopteris punctata var crenulata Corsin, Pecopteris rarinervosa petite forme Corsin - 11/ Pecopteris waltoni (Corsin) Wagner, Pecopteris unita Brongniart, Callipteridium striatum - 12/ Prydanaeopteris sp Radczenko, Sphenopteris aff douvillei Zeiller - 13/ Sphenopteris leptophylla, Sphenopteris gutbieriana Geinitz, Sphenopteris multisecta Fontaine et White - 14/ Neuropteris praedentata, Neuropteris cf. grandifolia, Neuropteris braardi Brongniart Sternberg, Neuropteris pseudoblissi Potonié - 15/ Lescuropteris (Odontopteris) Genuina (Grand Eury) Rémy et Rémy, Odontopteris minor zeilleri Potonié - 16/ Pseudomariopteris busqueti zeiller, Dicksonites sterzeli Zeiller, Sphenophyllum tenuifolium Fontaine et White, Sphenophyllum emarginatum - 17/ Sphenophyllum Thoni, Sphenophyllum longifollium, Pecopteris fructifié, Calamites sp - 18/ Extrémité de fronde de Dicksonites sterzeli - 19/ Collections Sotty au Muséum d'Histoire Naturelle Jean de la Comble à Autun - 20/ Annulatia stellata dans un nodule - 21/ Alethopteris Zeilleri dans un nodule - 22/ Sigillaria braardi, moulage interne avec embranchement - 23/ Annularia stellata sur une plaque de schiste blanc - 24/ Trace de vie fossile - Trace de locomation d'un vertébré tétrapode - Pinguipes radiatus par J. Langiaux et D. Sotty 1975 dans la revue La Physiophile - 25/ Calamostachys sp dans un nodule fossilifère - 26/ Aile de blatte fossilisée - 27/ Apsidoneura sottyi par Laurie Burnham en 1984 - Université de Harvard - 28/ Branchiopode sp - 29/ Patte avant de petit vertébré tétrapode - 30/ Sauropleura Longicaudata Langiaux, Parriat et Sotty 1974 - 31/ Syncaride - petit arthopode d'eau douce dans un nodule - Découverte Saint-Louis - 32/ Bourbonella Sottyi par D. Heyler 1977 - Découverte Saint-François - 33/ Base de fronde de Lescuropteris (Odontopteris) Genuina (Grand Eury) Rémy et Rémy - 34/ Syringodendron sp - 35/ Nodules dans le schiste - Pecopteris Unita - 36/ Callipteridium Costei provenant de gros nodules de la carrière Saint-François - 37/ Les nodules fossilifères de la découverte Saint-Louis - Annales de Paléontologie - 38/ Les publications lors du colloque Autun 2012 - 39/ Les crustacées syncarides du lagerstatte de Monceau les mines par Vincent Perrier - 40/ Myxineidus gononorum Poplin Sotty Janvier 2001 dédié à la famille Gonon - 41/ Sottyella montcellensis au Journal o paleontology - 42/ Excursion du Congrès international de Géologie à Autun




Message aux élus de Montceau-les-mines
Si un jour, vous désiriez faire un vrai Musée à Montceau les mines, avec des garanties de conservation pour permettre la perennité des objets déposés ... vous devez savoir que la collection des houillères déposée au Musée d'Autun possède une clause permettant son retour.
Enfin, savez-vous que la couche où les plus beaux fossiles trouvés à Montceau (flore, faune et ichnologie) existe toujours et dort encore à 5 ou 6 mètres de profondeur, car elle a été préservé dans le but d'une exploitation systématique
Alors .... à vous de jouer !


La collection Sotty au Muséum National d'Histoires Naturelles de Paris




Daniel et Annie Sotty
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Contact :

hébergement site chez online.net