Utilisation de l'astronomie
comme moyen de souder toute la famille autour
du rêve, de l'imaginaire, de la vérité, du savoir et de la connaissance



Annie et Daniel Sotty, curieux, vigilants et dynamiques
Apprendre à nos enfants de toujours se poser ces questions
Où est la vérité ? Et qui peut oser prétendre la détenir ?

Savoir, savoir être et savoir vivre des Sotty en Bourgogne.

Curieux, dynamique, persévérant ...
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Groupe des Amis du Muséum d'Autun
Le Konservat-langerstätte de Montceau
fossiles du stéphanien de Montceau
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine

Retour accueil



Avec Annie ... nous aimons l'astromonie et nous l'avons beaucoup utilisé comme moyen de souder toute la famille autour du rêve, de l'imaginaire et de la connaissance ... et alors apprendre dès tout petit à s'exprimer, à partager, à rêver tout haut et à se regrouper.... tous ensemble et sans aucune hiérarchie... Car où est la vérité ? Et qui peut prétendre la détenir ?







Sur cette photo ... Jean Charles, Charlotte et la petite Maylis (10 ans) contemplent Saturne "la belle" avec ses anneaux et Jupiter "la grande" avec ses satellites ... (avec télescope diamètre 120)

Super spectacle, certainement un des plus beaux que l'on puisse vraiment voir avec un télescope de ce diamètre, car même la superbe galaxie d'Andromède, vue sous l'apparence d'un petit cocon blanchâtre enroulée a besoin d'imagination, de connaissance et de rêve.

Pour nous l'astronomie c'est surtout cela ... le rêve et la connaissance (la relation des deux) ... et aussi ces merveilleux moments couchés tous ensemble dans une couverture au beau milieu d'un pré ... à discuter et à regarder les constellations évoluer dans le ciel .... et pour cela une bonne paire de jumelles est nettement suffisante

Alors on discute de tout ... ensemble on rêve tout haut et chacun commente son ciel et "récite" la documentation consultée quelques jours auparavant.... L'apprentissage du partage des connaissances .... tout un monde...

De l'étoile double de la Lyre et se dire que notre système solaire aurait pu avoir deux soleil avec Jupiter un peu plus gros. Serions-nous là à contempler ?

Des différentes galaxies visibles avec beaucoup d'imagination et alors rêver à ces milliards de "Soleil" et à la vie possible ?

De la Voie Lactée, et de sa signification dans notre propre galaxie ... combien d'étoiles semblables à notre soleil aurait pu créer la Vie ... et quel vie ?

De la position de l'Etoile Polaire .. pourquoi ne bouge-t-elle pas dans le ciel et alors comprendre la terre, sa rotation et sa position.

Des constellations ... et comprendre que ce sont toutes des étoiles ... comme notre soleil ... mais aussi se dire et comprendre ... que ce ciel que nous regardons n'existe peut-être plus tel que nous le voyons ... et imaginez la notion du "temps" 



Et aujourd'hui, en fébrier 2011 comme en novembre 2003, notre grande satisfaction (à Annie et moi) est de constater que nos enfants reproduisent ces démarches d'apprentissage avec nos petits-enfants.







Retour - Les Sotty en Bourgogne, un clan de liberté, dignité et responsabilité




Pepette.sotty.com ... comité de défense des bêtes à la ferme de Patrick ! !


Conception, réalisation et gestion du site de nos photos de Famille - Daniel et Annie Sotty