Annie, Daniel Sotty et les enfants, l'archéologie antique et médiévale à Autun



Apprendre à nos enfants que nous ne sommes que dépositaires des objets archéologiques trouvés

Savoir, savoir être et savoir-faire des Sotty en Bourgogne.

Curieux, dynamique, persévérant ...
La minéralogie du Morvan
La botanique et nos projets
La mycologie - Science ou gastronomie ?
L'astronomie - Rêves et connaissances
Archéologie antique à Autun
La préhistoire - Fiers de nos origines
Groupe des Amis du Muséum d'Autun
Le Konservat-langerstätte de Montceau
fossiles du stéphanien de Montceau
Le restaurant L'Usine à Montceau
Notre maison école à Autun
Association Savoirifere et l'Usine

Retour accueil














Élève et admirateur de ce grand homme .. Henri Parriat, j'ai commencé des fouilles archéologique très jeune, notamment sur le site de l'officine gallo-romaine du vieux frêne à Gueugnon en Saône et Loire.


Puis en 1980, j'achète une maison à Autun, à l'intérieur des remparts et prêt d'une ancienne porte romaine aujourd'hui détruite et sur le passage de la voie romaine - décuménus.


Et avec Annie, nous avons profité de ce site exceptionnel d'Autun pour initier nos enfants à l'archéologie antique et médiévale... Nous voulions qu'ils apprennent à déchiffrer les indices pour s'imaginer la vie des populations 2000 ans auparavant, nous voulions qu'ils apprennent aussi que les objets récoltés ne devraient jamais appartenir à des collections privées ... puis nous profitions de l'occasion pour qu'ils comprennent le rôle et l'importance des archéologues professionnels .


Donc nous avons participé à de nombreuses fouilles avec Alain Rebourg, Jean Paul Guillaumet, Christian Sapin et Mathieu Pinette.








Mais surtout, nous avons fouillé nos caves dans une fouille de sauvetage de 5 ans, autorisée par la Direction de Antiquités Historiques.... Quelle richesse pour nos enfants ... d'avoir à la maison leur propre terrain de fouille ou ils se précipitaient dès la sortie de l'école.! Ils pouvaient imaginer la vie qu'ils découvraient et aussi ils ont été en relation avec des hommes passionnants... oui quelle richesse pour nos enfants !


J'ai également voulu que notre famille acquière une spécialité ... reconnue et respectée. Et dans ces années 1980 - 1985 .. nous avons donc fouillé tous les puits antiques remblayés découverts à Autun et dans les environs...






Gobelet orné -céramique à reflets métallescents H. 0,111 ; Diam. ouverture 0,097. recollé.
Atelier de Lezoux (Puy de Dôme) début II siècle
Autun (caves du 11 rue du chatelet), 1984, don D. Sotty ; inv. 86-3.
Gobelet à parois très fines, forme Déchelette 66, Style des potiers Libertus et Burtio.. tout à fait exceptionnel par sa qualité de conservation.



Plaque de chancel ; Autun dans les murs de notre maison : Don D. Sotty Musée Rollin 83,10.
La plaque reproduit un jeu de torsades à trois brins, qui crée une bordure et des emplacements circulaires où l'on trouve des des motifs de boutons, de trèfles allongés, de fleurs à quatre pétales. On reconnaît une disposition semblable avec des motifs différents sur des plaques du Musée Gadagne de Lyon (n° 680), ou un panneau de chancel de Vence. Les motifs ici un peu abâtardis des feuilles et des pétales, invitent à placer cette oeuvre dans la seconde partie du IX ème siècle, à un moment où se répand l'utilisation du décor à entrelacs au nord de la Bourgogne.



Nous avons trouvé de nombreux autre objets, qui ont tous été donné au Musée Rolin à Autun ... à voir obligatoirement si vous passez dans notre région.







Retour - Les Sotty en Bourgogne, un clan de liberté, dignité et responsabilité




Pepette.sotty.com ... comité de défense des bêtes à la ferme de Patrick ! !



Conception, réalisation et gestion du site de nos photos de Famille - Daniel et Annie Sotty