Notre potager et la ménagerie du clan Sotty




Notre potager dans la cour intérieure et la ménagerie du clan Sotty. Annie et moi avions 5 enfants, 3 chiens, 2 chats et un lapin nain ... enfin de quoi bien s'amuser !!! Et la chance d'avoir un jardin en pleine ville .... le bonheur !!

Dans cette maison, nous avons tout fait :
Les plafonds à la française de la fin du XVIIIème siècle ont été déposé, nettoyé, restauré et remonté . A une époque les trois niveaux étaient dégagés et nous montions par une échelle dans la partie chambre.
L'enduit de tous les murs en pierres a été enlevé et nous avons tout rejointoyé avec un mélange chaux ciment pour la couleur et pour la qualité du joint. Naturellement nous avons enlevé des murs tous les réemplois trouvés : beaucoup de colonnes, trois chapiteaux du X-XI siècle provenant vraisemblablement de l'ancienne église Saint Andoche, un tailloir en calcaire, et surtout une très belle pierre de chancel en calcaire du IX-XI siècle représentant des "entrelacs". Tous les beaux matériels ont été donnés au Musée d'Autun et inscrit au patrimoine de la ville d'Autun. A ce sujet, j'invite les actuels propriétaire à être très vigilant en cas de réfection de l'enduit de la maison, côté rue.
Nous avons refait toutes les cheminées afin de les rendre totalement étanches . Celle de la cuisine et de la salle de séjour comporte un système de circulation d'air extérieur permettant une meilleure récupération de la chaleur et une meilleure circulation d'air. Les pierres des cheminées ont été sculptées par Estelle.
Nous avons refait tous les linteaux de porte (béton armé à l'intérieur et pierres à l'extérieur)
Nous avons reconstruit des corbeaux pour les poutres porteuse Notamment nous avons construits des piliers en pierres ou en bois pour diminuer la portée de ces poutres et donc la flexion qui était importante.
Nous avons fait une séparation entre la cuisine et la salle avec un mur en moellons habillé de pierres.
Nous avons refait un parquet en point de Hongrie trois bois : érable, noyer et cerisier.
Dix années de chantier entre 1981 et 1991, cela nous a beaucoup amusé surtout entre 1982 fin de du chantier familial des nodules et 1984 début d'un autre grand chantier familial axé sur la découverte de la politique politicienne .. nous étions donc très pris.





Nous devions apprendre les différents corps de métier de la maison ; maçonnerie, charpente, menuiserie, plomberie, architecte, décoration, platerie, et etc ...... mais surtout nous devions nous amuser, innover, rêver et nous faire plaisir. Ce grand chantier au niveau d'une famille non préparé, sans connaissance, ni moyen permettrait à nos enfants, comme nous l'espérions, d'une part, de s'identifier complètement à un chantier exceptionnel et d'autre part, de les aider à démystifier et à relativiser la richesse, la puissance, la connaissance, la célébrité, le bien, le mal, le rôle et la position sociale. Et il démontrerait aussi à nos enfants que rien n'est impossible avec du travail, de la patience, de la méthode, de l'organisation et de la hardiesse. Aussi nous avions déjà programmé dès 1981, et avant même de la commencer, que nous revendrions cette maison dès que nous jugerions que l'apprentissage serait terminé ... non pas pour une éventuelle plus-value, mais simplement pour apprendre à rejeter les acquits et à redémarrer tout à l'inverse des bourgeois



Propriété du site : Daniel Sotty - reproduction interdite
Hébergé chez Online.net
2 rue de l'Abergement
71270 Frontenard
Retour Index